Lexique - Standard

Chercher dans cette page

Page motorisée par ActuLab 

CONFIRMATION : Examen morphologique subi dans le cadre d'une exposition canine, ou au domicile d'un expert de la S.C.C. pour les membres du C.F.B.A. (Club Français du Braque Allemand). Cet examen a pour but de vérifier l'absence de défauts graves ou de tares héréditaires chez les futurs reproducteurs. La réussite à l'examen de confirmation est obligatoire pour que le chien puisse être inscrit à titre définitif au L.O.F., et pour que ses produits puissent à leur tour obtenir un pedigree. Cet examen ne peut être passé qu'à l'âge d'un an révolu. Le qualificatif décerné à cette occasion par l'expert n'a pas la valeur d'un qualificatif obtenu en Exposition.

EXC = Excellent ; TB = Très Bon ; B = Bon ; AB = Assez Bon ; INSUF = Insuffisant : Qualificatifs décernés en Expositions ou en Présentation Canine. Le seuil de confirmation se situe au qualificatif Assez Bon.

TP = Très Prometteur ; P = Prometteur ; AP = Assez Prometteur ; INSUF = Insuffisant : Qualificatifs attribués, sans classement, aux chiens concourant dans la classe Puppy.

CACS - Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard : Le CACS - un par sexe - est mis en compétition lors des Expositions Canines Nationales entre les premiers avec qualificatif Excellent des classes Intermédiaire, Ouverte et Travail. Pour être homologué Champion de Conformité au Standard (CHCS), un chien doit avoir obtenu un certain nombre de CACS sous des juges différent, plus une récompense en épreuve de travail (Field-trial).

RCACS - Réserve de CACS : Cette récompense est attribuée au deuxième meilleur chien - si le chien est d'un niveau suffisant et a obtenu le qualificatif Excellent - dans une exposition où le CACS est mis en compétition. La RCACS peut être convertie en CACS si le chien titulaire du CACS ne remplit pas les conditions pour être homologué Champion après deux ans révolus.

CACIB - Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté : Cette récompense n'est décernée que dans les expositions internationales, aux meilleurs chiens de chaque sexe, s'ils ont obtenu le qualificatif Excellent et que le jury les juge de qualité suffisante. Concourent pour cette récompense les premiers des classes Intermédiaire, Ouverte, Travail et Champion. Le CACIB permet, sous certaines conditions, de prétendre au titre de Champion International de Beauté (CHIB).

RACIB - Réserve de CACIB : Cette récompense est l'équivalent de la RCACS par rapport au CACS dans les expositions internationales où est attribué le CACIB.

MEILLEUR DE RACE - BOB (Best of Breed) : Titre - sans valeur officielle - décerné au meilleur sujet d'une race, mâles et femelles confondus, lors d'une exposition canine.

MEILLEUR DE GROUPE - BOG (Best of Group) : Titre - sans valeur officielle - décerné au meilleur chien du groupe (7ème groupe pour les Braques Allemand) à l'issue d'une confrontation rassemblant tous les meilleurs de race.

MEILLEUR CHIEN DE L'EXPOSITION - BIS (Best in Show) : Titre décerné au meilleur de sujet parmi les meilleurs de groupe lors d'une exposition canine.

CHCS - Champion de Conformité au Standard : Titre décerné à un Braque Allemand ayant remporté 4 CACS sous des juges différents dont celui de la Nationale d'Elevage ou du Championnat de France S.C.C., et au moins un en Exposition Internationale, plus un qualificatif en field-trial (Très Bon).

CHB - Champion de Beauté : Ancienne désignation française du titre de Champion de Conformité au Standard. Cette abréviation est encore utilisée pour désigner les titres étrangers. Dans ce cas, elle est suivie de la mention du pays concerné (ex. : CHB Espagne).

CHB Mondial : Titre décerné chaque année à l'occasion de l'Exposition  Mondiale F.C.I. Il est suivi de la date d'obtention (ex. : CHB Mondial 1995).

CHB Europe : Titre décerné chaque année à l'occasion du Championnat d'Europe F.C.I. Il est suivi de la date d'obtention.

CHIB - Champion International de Beauté : Titre décerné à un chien ayant obtenu 2 CACIB dans deux pays différents, plus une récompense en travail reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.).

C.O.M ou C.O.F. - Classe ouverte (Mâle ou Femelle) : Dans cette classe se présentent les sujets âgés de 15 mois minimum, n'ayant pas obtenu de récompense leur permettant d'être présenté en classe travail, et concourant pour le CACS.

C.T.M ou C.T.F. - Classe Travail (Mâle ou Femelle) : Classe réservée aux chiens âgés de 15 mois minimum et ayant obtenu soit le qualificatif Très bon en field-trial, soit le B.I.C.P. (Catégorie 1 ou 2). Ces chiens concourent pour le CACS.

C.I.M. ou C.I.F. - Classe Intermédiaire (Mâle ou Femelle) : Classe réservée aux chiens âgés de 15 à 24 mois, et concourant pour le CACS.

C.J.M. ou C.J.F. - Classe Jeune (Mâle ou Femelle) : Classe réservée aux chiens âgés de 9 à 18 mois. Les chiens inscrits en classe jeune ne concourent pas pour le CACS ou la RCACS. Ils peuvent néanmoins prétendre au titre de Meilleur de Race.

C.Ch.M. ou C.Ch.F. - Classe Champion (Mâle ou Femelle) : Classe réservée aux chiens ayant déjà obtenu un titre de Champion de Beauté ou de Conformité Standard, en France ou à l'étranger. Ils ne coucourent pas pour le CACS ou la RCACS, mais pour un CACIB éventuel, ainsi que pour le titre de Meilleur de Race.

C.P.M ou C.P.F. - Classe Puppy (Mâle ou Femelle) : Classe réservée aux chiens de 6 à 9 mois, auxquels est seulement décerné un qualificatif (T.P., P., A.P., Ins.), sans classement.

C.V.M ou C.V.F. - Classe Véteran (Mâle ou Femelle) : Classe réservée aux chiens de 8 ans et plus, ne coucourant pas pour le CACS.

Lot d'Elevage : Lot composé de trois chiens, du même élevage, de la même race et de la même variété, issus au moins de deux portées différentes. Un lot d'élevage peut être engagé le jour de l'exposition.

N.E. - Nationale d'Elevage : Exposition annuelle organisée par le Club. Le CACS décerné à cette occasion permet d'obtenir le titre de Champion de Conformité au Standard, si le chien est également titulaire des autres récompenses nécessaires.

Sp. B.A. - Spéciale Braque Allemand : Exposition à l'occasion de laquelle le juge officiant pour la race a été choisi par le Club, en accord avec les organisateurs.

CHAMPIONNAT DE FRANCE S.C.C. : Exposition organisée chaque année par la Société Centrale Canine. Les CACS décernés à cette occasion permettent également de postuler au titre de Champion de Conformité au Standard, sous réserve que les autres conditions soient remplies.

MONDIALE F.C.I. : Exposition annuelle où est décerné le titre de Champion Mondial par le Fédération Cynologique Internationale.

Sous-pages :

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×